mercredi 18 août 2010

La côte Est de l’Irlande

Nous n’avons pas vu grand’ chose de l’Irlande cette année : notre objectif était de descendre au plus vite vers le Sud, nous ferons sans doute mieux l’an prochain !
Notre intention était de rentrer via l’Angleterre et le Pays de Galle, et nous n’étions absolument pas préparés pour cette venue en Irlande. Nous avions quand même un guide Imray sur l’Irish Sea.
Nos impressions sont donc tout-à-fait superficielles : la côte est assez linéaire, avec très peu d’îles, un peu montagneuse au Nord, plutôt basse au Sud. Le mouillage forain est donc s ans grand intérêt, d’autant que la mer est toujours travaillée par les courants de marée. La seule nuit que nous ayons passée dans un mouillage forain, sur l’île de Lambay au large de Dublin a été agitée par un méchant clapot alors que nous étions parfaitement abrités du vent et que les jours précédents avaient été fort calmes… Donc, pour bien dormir, il faut aller au port !
Les ports ne sont pas très nombreux, mais les 3 que nous avons utilisés étaient accessibles à toutes les heures de la marée et très accueillants. D’abord Ardglass, au sud de Belfast, puis Arklow bien au Sud de Dublin et Kilmore Quay à la pointe Sud-est de l’Irlande. Dans les 3 cas de bons services, des maîtres de port présents et qui jouent leur rôle dans de petites villes où nous nous sommes sentis bien !
Question navigation, nous voulions avancer, et nous avons avancé : 220 nautiques en 4 journées. Les deux premières un peu ennuyeuse : le temps était anticyclonique et le vent faible, le moteur a donc tenu une place prépondérante… Les deux dernières journées ont été magnifiques : vent portant le plus souvent et d’une intensité maniable qui nous a même permis de trouver une utilité à notre spi asymétrique ! Certes, il n’a pas fallu rechigner aux changements de voilures car le vent varie assez fortement, et sans prévenir. Mais au résultat, nous avons fait des pointes jusqu’à 9,5 nœuds sur le sol, le courant aidant. Parce que les courants de marée constituent un souci constant,, comme en Bretagne Nord. En vives eaux ils vont couramment jusqu’à 4 nœuds : autant les avoir avec soi, quitte à partir de bon matin ou à faire une petite sieste en milieu de journée !
Autre souci plus au Sud : des bancs de sable. Nous avions un priori très défavorable compte tenu de notre expérience du Nord de la France aux Pays-Bas l’an dernier, mais il y a ici une différence de taille : les vents dominants sont perpendiculaires à la côte. Nous n’avons pas eu à tirer des bords entre deux bancs, simplement à les longer, avec bien sûr, une grande attention à la navigation. Pour arriver à Kilmore Quay, nous en avons même traversé un, de nuit, mais bien balisé à Saint-Patrick’s Bridge. Impressionnant, mais sans problème par bon vent.
Et nous avons vu beaucoup d’animaux. Des oiseaux : l’île de Lamblay est un refuge et elle grouille de vie ; la surface de la mer s’avère couverte de guillemots et autre razorbill qui plongent quand nous passons trop près d’eux. Et les phoques ! Nous avons vu un premier dans le port de Ardglass se prélassant au milieu des bateaux, et nous étions surpris car nous étions les seuls à nous y intéresser. Nous avons eu un début de réponse en quittant le port le lendemain : une colonie était établie juste à la sortie du port… De même à Kilmore Quay où un phoque s’est apparemment établit près de la jeté, mange les poissons que les enfants lui jettent… Plus ceux que nous avons aperçu en route.
Côté émotions, nous avons pris un casier de pêcheur dans nos quilles alors que nous allions bon train, mais bon, après nous avoir nettement ralenti, il a cédé et nous sommes repartis de plus belle !
Nous sommes donc depuis 23H30 hier soir (mardi 17 août) à Kilmore Quay, bien à l’abri. Un vent de 25 nœuds soufflent, mais sous le soleil : nous profitons un maximum de la petite station balnéaire ! Dès que le temps sera favorable, nous nous dirigerons vers les îles Scilly au Sud-Ouest de la Cornouaille britannique puis vers la Bretagne.




Picasa
Plein écran

6 commentaires:

  1. Alain et Martine18 août 2010 à 19:49

    He ben ça a été effectivement rapide.
    J'espére que le passage du Fasnet se fera dans de bonnes conditions (Si vous passez par là... Les Scilly c'est plus au large non? )
    Avec Martine on se prépare à reprendre le chemin des micros! J'espére que les répéts se feront plutôt au grand largue par belle mer que par vent arriére avec de la houle! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Alain et Martine18 août 2010 à 20:05

    Sur Google Map, je viens de voir qu'il y a à Kilmore Quay un resto de poissons qui s'appelle "le poisson d'or" en français dans le texte.
    Un resto français? Avec en plus comme nom un des motifs qu'on rencontre le plus souvent dans les contes celtiques (le poisson d'or ou le petit poisson doré)? Ca fait envie!

    RépondreSupprimer
  3. salut
    Nous sommes en attendre d'un vent favorable pour aller aux Scyllies. La prévision n'est pas bonne pour les prochaines 24H avec 5 à 7 de Sud/sud est, ce qui ne nous convient pas du tout. Demain on va Wexford en bus pour une visite. T'as l'adresse d'un bon resto la bas ??

    RépondreSupprimer
  4. Pour info, on est à l'est du Fasnet. On ne passera pas là, on fait cap sud sur les Scyllies

    RépondreSupprimer
  5. alain et martine benedictus19 août 2010 à 01:31

    Pour le resto j'ai trouvé ça:
    http://www.letirebouchon.ie

    RépondreSupprimer
  6. Philippe Tournier20 août 2010 à 23:52

    Si vous allez dans la chenal entre BRYER et Tresco , et si vous ressortez par le Nord , laissez donc trainer une ligne à lieus juste à la sortie du chenal New Grimsby Sound , aux abords de kettle bottom : attention , 3,20m souligné , mais pêche assurée . Bonne nav

    RépondreSupprimer